Crédit : Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France

L’équipe du Café de l’Épée a le grand plaisir de compter dans ses rangs cette année Alicia Le Roscouet, apprentie en cuisine. Élève en première année de CAP, Alicia apprend le métier de cuisinière avec la brigade du restaurant, chapeautée par le chef Alexandre Provost.

Le Café de l’Épée accueille régulièrement des apprentis, en cuisine comme en salle, afin de transmettre son savoir-faire et encourager la relève !

Cerise sur la gâteau pour l’apprentissage d’Alicia cette année : la préparation du concours de Meilleur Apprenti de France !

Un concours prestigieux

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » se tient depuis 1985 au niveau départemental et au niveau national depuis 2001. Aujourd’hui, ce sont plus de 5500 jeunes de moins de 21 ans qui s’inscrivent chaque année, et qui représentent plus de 120 métiers.

Le concours est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France avec le soutien du Ministère du Travail  et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Le but du concours ? Encourager les apprentis à se perfectionner dans leur travail, à affirmer leur passion, et à prendre goût au travail bien fait. Ce concours est la valorisation de leurs compétences et de leurs efforts lors de leur formation en entreprise et à l’école. À la clé, la possibilité de trouver un emploi plus facilement. La réputation d’excellence du concours a en effet un fort impact sur l’employabilité des candidats.

Alicia Le Roscouet, en lice pour le concours départemental

Alicia a décidé de présenter le concours de meilleur apprenti de France cette année. La première marche est l’épreuve départementale, qui se tient à Quimper le 12 mars.

Au programme pour Alicia :

  • Maquereaux en deux préparations
  • Sablé breton chocolat agrumes

Pour chaque plat, à cuisiner pour quatre personnes, le candidat se voit remettre une liste d’ingrédients. Libre à lui d’utiliser ceux qu’il souhaite, à condition de ne pas dépasser le poids maximal indiqué pour chaque ingrédient dans sa préparation.

Alicia Le Roscouet

Le plat salé

Alicia doit préparer tout d’abord un plat salé, qui doit être envoyé au bout de 4h30. Il s’agit de préparer le maquereau en cuit et en cru, avec une garniture fruits et légumes et une garniture céréales, ainsi qu’une sauce d’accompagnement en harmonie avec les deux préparations.

Le plat sucré

Pour le dessert, un sablé breton, chocolat, agrumes, le candidat doit obligatoirement réaliser une crème ou une mousse. Le plat doit être dressé individuellement et la finition est au choix du cuisinier. Temps de réalisation : 5 heures.

Une préparation minutieuse !

Alicia se prépare à cette première étape du concours depuis plus de 3 mois, avec l’aide d’Alexandre Provost. Une préparation minutieuse : il faut en effet être vigilante sur les quantités et proposer des recettes originales, sans être trop simpliste. Les ingrédients proposés sont-ils de saison ? Comment valoriser les ingrédients « invisibles » comme les arêtes ou les épluchures végétales pour créer un plat unique et élaboré ?


Nous sommes sûrs qu’Alicia ira loin,
nous la félicitons pour son application, sa persévérance
et son travail au sein de notre brigade !